Luca Mariani

Luca Mariani est diplômé du C.N.S.M de Lyon et lauréat de la fondation Charles Oulmont. Il devient ensuite hautbois solo du World Youth Orchestra et de l'Orchestre de Besançon avant d'intégrer en 2007 l’Académie Karajan de l'Orchestre Philharmonique de Berlin.

Profondément influencé par ses années passées au sein de l'académie, il développe un jeu qui lui vaut d’être invité par les plus grandes formations européennes : Berliner Philharmoniker, Deutsche Symphonie Orchester, Orchestre National de France, Orchestre de chambre de Genève, Gewandhaus Orchester de Leipzig, Gothenburg Symphoniker ou encore l'Opéra National de Lyon.

Personnalité musicale aux multiples facettes, il développe en parallèle des activités de chambriste qui l’amènent à se produire en compagnie de solistes reconnus tels que Albrecht Mayer, Mira Wang, Jan Vogler, Andras Schiff, Alisom Balsom ou Peter Wispelwey.

Luca Mariani cultive également des projets artistiques plus atypiques pensés au gré de ses rencontres. Ainsi, sa complicité avec le flûtiste Jocelyn Aubrun du Trio Archipel ainsi que la collaboration avec la chorégraphe Bérengère Valour autour de créations pluridisciplinaires,  lui inspirent de nouvelles aventures musicales, qui lui permettent de partager sa sensibilité au travers d’autres formes d’expression artistique.

Luca Mariani est membre de l'Ensemble depuis 2012