Amandine Lecras

Amandine Lecras est originaire de Normandie. Elle obtient son Master de concert avec mention en 2003 à la Haute Ecole de Musique de Genève dans la classe de Daniel Grosgurin. Elle suit à Perpignan les master class d’Yvan Chiffoleau puis poursuit ses études à l’Académie et Conservatoire Tibor Varga où elle obtient un Master de soliste avec mention dans la classe de Marcio Carneiro. Elle se perfectionne auprès de François Salque à la Haute Ecole de Musique de Lausanne où elle obtient son Master de pédagogie en 2010. Elle est également diplômée de l’Université Paris-Sorbonne en musicologie.

Elle s’est produite dans près de 25 pays comme soliste ou en musique de chambre et formation orchestrale, et a participé à de nombreux festivals (Festival Archipel, Miyasaki International Festival, Arles en Musique, Jardins Musicaux de Cernier, St Moritz, Gstaad, Weinberger Festival, Festival du Suquet, Montebello. Elle a travaillé étroitement avec plusieurs personnalités marquantes de notre époque comme Joshua Bell, Misha Maïsky, Maxim Vengerov, Renaud Capuçon, Christophe Desjardins et a joué sous la baguette  de chefs comme Marek Janovsky Charles Dutoit, Esa-Pekka Salonen, Zubin Mehta, et ceci dans les plus belles salles de concerts (Sydney Opera House, Tokyo Opera House, Mozarteum, Every Fisher Hall, Victoria Hall, Tchaïkovsky Hall, Isaac Stern Hall).

Amandine Lecras est membre du Verbier Chamber Orchestra depuis 2007. Elle est  violoncelle-solo de la Camerata de Lausanne sous la direction musicale de Pierre Amoyal et se produit régulièrement avec l’Orchestre de la Suisse Romande. Elle enseigne actuellement le violoncelle au Conservatoire de Musique d’Annemasse.

Très active également dans le domaine de la musique contemporaine elle la pratique avec l’Ensemble Contrechamps et se produit comme soliste dans des œuvres contemporaines comme Epicycles de Xenakis dans le cadre du Festival Archipel 2011.

Amandine Lecras est membre fondateur du Lemanic Modern Ensemble .