Cédric Carlier

 

Cédric Carlier fait ses études musicales au CNR de Reims où il obtient un Premier prix en contrebasse, en formation musicale et en musique de chambre. En 1997 il obtient un Premier prix à l'unanimité au CNSM de Lyon dans la classe de J.P. Céléa.

Il entre au Nouvel Orchestre de St Étienne en 1995 et à l'Orchestre de Paris en 1999 et dans cette période il travaille également avec différents ensembles de musique contemporaine comme l'Ensemble Télémaque ou l'Ensemble TM+.

Depuis 2006, il est contrebasse solo de l'orchestre de l'Opéra National de Lyon et professeur au conservatoire de Bourgoin-Jallieu et joue régulièrement comme contrebasse solo avec l'Orchestre du Capitole de Toulouse, l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg, l'Ensemble Orchestral de Paris ou encore l'Orchestre Philharmonique de Radio France.

Parallèlement à ses activités d'orchestre et d'enseignement, il se produit en soliste, avec piano ou trio à cordes, et participe à de nombreux concerts de musique de chambre tant en France qu'à l'étranger.

Cédric Carlier est membre de l'Ensemble depuis 2010