Jean-Marie Paraire

Jean-Marie Paraire  est né à Vienne en Isère.  Il débute la percussion auprès d’Olivier Ducatel à l’école de musique de Vienne puis continue avec Alain Londeix au Conservatoire de Lyon. Il obtient ensuite au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève un Master de Soliste avec Mention,  un Master de Musicien d’Orchestre avec Mention ainsi que le Prix Spécial de la Ville de Genève.

Titulaire du Master de pédagogie, il a enseigné à la Haute École de Musique de Genève et occupe actuellement le poste de professeur titulaire au Conservatoire de Musique d’Annemasse et de l'Ecole de Musique de Carouge dont il dirige la Musique Municipale.

En plus de ses  collaborations régulières avec l’Orchestre de la Suisse Romande et l’Opéra National de Lyon il développe une grande activité dans tous les domaines de la musique contemporaine, notamment comme membre du collectif Eklekto, centre international de percussion basé à Genève et dirigé par Jean Geoffroy. Pratiquant par ailleurs différents genres musicaux, il partage la scène avec  des musiciens aussi expérimentés que Steven Schick, Keiko Abe ou Fritz Hauser et rencontre des compositeurs comme Betsy Jolas, Jonathan Harvey, Stefano Gervasoni ou Isabel Mundry.

Jean-Marie Paraire  est membre fondateur du Lemanic Moderne Ensemble.