Sophie Bellanger

Après avoir obtenu une Médaille d’Or et une Médaille d’Honneur au Conservatoire National de Région de Bordeaux, Sophie Bellanger entre en 1987 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon où elle obtient en 1991 son Diplôme National d’Etudes Supérieures Musicales, après avoir remporté en 1989 le 1er Prix du Concours d’Excellence de l’U.F.A.M. et obtenu en 1990 le C.A. de harpe.

Depuis 1990, elle joue au sein de l’Orchestre de l’Opéra National de Lyon. Elle a également joué avec de nombreux orchestres et ensembles dont l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre de Paris, le Saarlandisches Rundfunk Orchester, l'Orchestre du Luxembourg ou la Chambre Philharmonique. Passionnée de musique de chambre, elle a remporté en Octobre 1997 le premier Prix du Concours International de musique de chambre en Arles dans la formation flûte, violoncelle et harpe. Elle fait partie aujourd'hui de l'Ensemble Agora (quintette à vent et harpe) avec lequel elle a enregistré plusieurs disques.

Sa curiosité et son intérêt  pour la musique de notre temps l'a conduite à jouer régulièrement avec des ensembles de musique contemporaine tels que l'Ensemble Intercontemporain, le Klangforum Wien, ou encore Les Temps Modernes.

Sophie Bellanger est membre de l’Ensemble depuis 2015.