Lemanic Modern Academy 

Réalisée en collaboration  avec la Haute Ecole de Musique de Lausanne, la Lemanic Modern Academy encadre durant quinze jours l'Ensemble Contemporain de l'HEMU, composé d'étudiants préparant un Master en interprétation musicale et travaille avec de jeunes solistes, lauréats de concours réputés, à la réalisation de concerts.

L'objectif pédagogique est d'aborder les aspects les plus novateurs de l'écriture musicale contemporaine avec des musiciens professionnels rompus à ces techniques. Leur enseignement est basé essentiellement sur deux axes : le partage de l'expérience musicale par une pratique active en commun, et le coaching individuel et personnalisé.

Au centre de ces journées de travail, la création d'une œuvre nouvelle commandée à un compositeur choisi pour sa renommée nationale ou internationale. Ce dernier participe activement au travail de préparation,  en étroite collaboration avec le chef d'orchestre et les membres de l'ensemble.

Une tournée de concerts vient parfaire et conclure ce cycle de formation. Des scènes renommées (Festival Archipel, Dampfzentrale Bern, SMC Lausanne etc.) sont partenaires de ce projet et accueillent chaque année la Lemanic Modern Academy  en collaboration avec la  Radio Suisse Romande Espace 2.

Amadeus Academy
Résidence pour jeunes compositeurs

L'objet de la résidence est d'offrir à de jeunes compositeurs, sélectionnés selon des critères exigeants, la possibilité de travailler de manière suivie à la réalisation d'une de leurs oeuvres, encadrés par des musiciens chevronnés. Cette opportunité, unique en Suisse, exceptionnelle par son rayonnement, tisse le lien indispensable à la professionnalisation des compositeurs qui excelleront demain dans le monde de la musique. En 2013, pour la première édition, le Lemanic Modern Ensemble bénéficia du soutien exceptionnel de la Fondation Art Mentor Lucerne et de la Fondation Hans Wilsdorf en partenariat avec le Festival Amadeus.