Lemanic Modern Ensemble

Le Lemanic Modern Ensemble (LME) a été fondé en 2007 par le tromboniste Jean-Marc Daviet et le percussionniste Jean-Marie Paraire. À leur demande le chef et compositeur William Blank rejoint l’ensemble peu après pour en assurer la direction musicale ainsi que la direction générale, conjointement aux deux fondateurs.

Alors qu’elles se développent dorénavant au niveau international, les activités du LME se sont initialement déployées sur un territoire couvrant la totalité de l’Arc Lémanique et la formation y joue désormais un rôle incontournable. Son répertoire intègre aussi bien les œuvres essentielles de la modernité que les plus récents opus de la contemporanéité.

L’ensemble collabore avec de très nombreux partenaires tels que le Festival Archipel de Genève, l’Auditorium d’Annemasse, le Festival des Jardins Musicaux de Cernier et la Société de Musique Contemporaine de Lausanne (SMC) ou encore la Haute École de Musique de Lausanne (HEMU) et la Haute École de Musique de Genève. La qualité de ses interprétations, sous la direction de nombreux chefs invités parmi lesquels Pierre Bleuse, Jean Deroyer, Peter Hirsch ou Bruno Mantovani, lui vaut d’être invité par de grands festivals internationaux à Paris, Lyon, Shanghai, Saint-Pétersbourg, Aix-en-Provence, Avignon ou Venise.

Également très actif dans le domaine de la médiation culturelle, le LME a mis en place un dispositif de présentation d’avant-concerts qui livre les clés d’écoute essentielles à une perception optimale des musiques interprétées. Des partenariats pérennes se sont aussi créés avec les établissements scolaires afin d’initier une découverte encadrée des langages actuels. En ce qui concerne la transmission de son art et des techniques qui lui sont liées, une académie destinée aux jeunes interprètes est organisée chaque année, conjointement avec la Haute École de Musique de Lausanne (HEMU) et le Festival Archipel.

Tout comme la saison 2017 / 2018 avait été l’occasion d’accueillir en son sein le chef associé Pierre Bleuse, pour relever les nombreux défis qui se posent à un ensemble dont la défense d’un répertoire exigeant est le quotidien, le LME a considérablement restructuré, tout au long de l’année écoulée, sa structure administrative et de direction dans une volonté d’excellence et de professionnalisation toujours plus marquée.

Enfin, la mission sans cesse renouvelée du LME, qui est de défendre le patrimoine de la contemporanéité, a guidé la commande de nombreuses œuvres aux compositeurs de notre temps.

À ce jour, Artur Akshelyan, Luca Antignani, Oscar Bianchi, William Blank, Nicolas Bolens, Xavier Dayer, Ricardo Eizirik, Ivan Fedele, Eric Gaudibert, Stefano Gervasoni, David Hudry, Michael Jarrell, Hanspeter Kyburz, Bruno Mantovani, Tristan Murail, Luis Naón, Mithatcan Öcal, Matteo Riparbelli ou encore Nicolas von Ritter ont étroitement travaillé avec le LME pour la réalisation de leurs œuvres.

Les créations de la saison 2018/19