Piccola musica notturna

Luigi Dallapiccola

« Le 2 avril 1954, Hermann Scherchen, venu à Florence pour diriger un concert, me demanda si j’accepterais d’écrire une pièce pour orchestre de quatre à six minutes destinée au Festival des Jeunesses musicales qui devait avoir lieu à Hanovre un mois plus tard. J’acceptai. Cette proposition m’offrait l’opportunité d’exprimer ma gratitude au Maestro pour l’intérêt qu’il avait témoigné à ma musique dès 1937, lorsqu’il dirigea mes Tre Laudi à la BBC. Le 9 avril, je rendis ma partition qui lui était dédicacée. Elle comporte en exergue un poème d’Antonio Machado :

Nuit d’été

C’est une belle nuit d’été.

Les hautes maisons
ont leurs fenêtres
ouvertes sur la vaste place.

Sur l’ample rectangle désert
des bancs de pierre,
des fusains et des acacias
dessinent symétriquement
leurs ombres noires sur le sable blanc.

Au zénith, la lune
et sur la tour
le cadran de l’horloge
illuminé.

Moi, dans ce vieux village,
déambulant tout seul, comme un fantôme.

(Traduction Sylvie Léger et Bernard Sesé)

Jusqu’à maintenant, cette Piccola musica notturna est restée une pièce isolée. J’ai repris dans d’autres œuvres la série de tous les intervalles qui est à sa base. J’ai exprimé à plusieurs reprises la conviction que les éléments purement techniques ne peuvent intéresser que les musiciens professionnels. […] »