Philippe Béran
Ciné Concert Charlie Chaplin
Au programme
Charlie Chaplin : Charlot Musicien (The Vagabond – 1916)
Charlot Fait Une Cure (The Cure - 1917)
Charlot Fait Du Ciné (Behind The Screen – 1916)
Direction : Philippe Béran
Informations pratiques

CINÉ CONCERT CHAPLIN
LES ANNÉES MUTUAL (1916-1917)
Concert abonnement n°3

Le troisième concert de saison du Lemanic Modern Ensemble est le premier volet de Ciné Concerts basés sur des courts métrages de Charles Chaplin.
Dès la saison 25-26 et lors des suivantes, le LME présentera l’intégralité des 12 courts métrages réalisés par Chaplin lors de son passage à la Mutual Film Corporation, entre 1916 et 1917.

Dans ces bijoux cinématographiques, Charles Chaplin développe des éléments qui s’épanouiront plus tard dans ses longs métrages tels que Le Kid ou Le Cirque.

Ces films muets appartiennent à la tradition des burlesques américains.
Ils n’étaient jamais silencieux : l’accompagnement musical joué pendant les projections faisait entièrement partie de l’expérience cinématographique. Selon les salles, la musique – spécialement arrangée – était jouée par un orchestre, ou improvisée au piano et quelques instruments occasionnels.

Lors de ces ciné-concerts le LME interprétera une musique composée et arrangée par le compositeur et chef d’orchestre américain Carl Davis.

Ce dernier est connu pour avoir composé et dirigé la musique de plus d’une centaine de films. Dans les années 70 il entreprend la composition de musiques liées aux films muets des premières années du cinéma, ce qui l’amène à considérer la différence profonde entre la musique de films sonorisés et celle associée aux films muets : ces derniers ne comportent aucun son. Ni textes parlés, ni bruitages, ni musiques intrinsèques.
La musique jouée au moment de la projection endosse donc tout l’aspect sonore du film. Elle se doit donc d’être descriptive et de rendre l’action convaincante.

Carl Davis a connu et collaboré avec Chaplin. Il prend en compte le fait que, depuis Le Kid, celui-ci a composé lui-même la musique de ses films. Même s’ils sont postérieurs aux courts-métrages de la période « burlesque », la manière chaplinienne de composer et d’élaborer la musique de ses films représente pour Carl Davis un modèle incontournable.[1]

Ces musiques sont données pour la première fois en Suisse Romande dans une version arrangée par Carl Davis pour 17 musiciens.

[1] Propos adaptés de cette interview : https://www.youtube.com/watch?v=sAnbrAtIDUk