2025 LME Dylan Corlay 1
Dylan Corlay
Paul Lay Trio © François Passerini
Au programme
Paul Lay : « Un français à New-York »
(création de la version pour ensemble et trio jazz)
George Gershwin : « Rhapsody in Blue »
(version pour ensemble)
Direction : Dylan Corlay
Piano : Paul Lay
Contrebasse : Clemens van der Feen
Batterie : Donald Kontomanov
Informations pratiques

UN FRANÇAIS À NEW YORK
Concert abonnement n°4

Pianiste de jazz, arrangeur et compositeur, Paul Lay est l’un des musiciens français de jazz qui s’est révélé lors des 10 dernières années. Il se produit en solo ou avec différentes formations (Paul Lay Mikado Quartet, Paul Lay Trio, Alcazar Memories…).

Pour son quatrième concert de saison, le LME a invité cet artiste prestigieux à présenter sa création : Un Français à New-York. Cette nouvelle œuvre, qui se présente bien évidemment comme un miroir de Un Américain à Paris de George Gershwin, montre l’attachement profond de l’artiste à la tradition représentée par le géant américain.

La nouvelle œuvre de Paul Lay est donnée en création mondiale en mai 2025 à Nantes dans une première version pour orchestre (Orchestre National des Pays de la Loire). Le LME présentera en 2026 une nouvelle version pour ensemble et le trio jazz du compositeur.

Le concert sera complété par une version pour ensemble de Rhapsody in Blue de George Gershwin.

Jacob Gershowitz (dont George Gershwin est le pseudonyme) composa cette œuvre en 1924 à la demande du chef d’orchestre Paul Whiteman. Célèbre pour combiner avec bonheur des éléments de musique classique et de jazz, elle s’intègre dans une démarche expérimentale qui avait déjà débuté entre autres avec le succès d’un concert jazz-classique de la chanteuse canadienne Eva Gauthier au Aeolian Hall de New York en novembre 1923.
Le chef d’orchestre décida de se risquer dans un projet plus ambitieux et commanda à Gershwin un concerto pour piano. Whiteman avait commencé à s’intéresser à une composition de ce genre par Gershwin après avoir été impressionné par l’originalité de son opéra en un acte Blue Monday créé en 1922.

Rhapsody in Blue fut créé durant l’après-midi du 12 février 1924 au Aeolian Hall de New York sous le titre An Experiment in Modern Music. L’orchestre de Whiteman était alors un jazz band incluant une section de cordes. Le compositeur assurait la partie de piano qu’il improvisa. Comme il n’écrivit la partition de piano qu’après le concert, nous ne pouvons pas savoir à quoi ressemblait Rhapsody originale.

A la demande de Gershwin, l’arrangement pour orchestre fut confié au compositeur, pianiste et arrangeur américain Rudolph von Grofé, plus connu sous le nom de Ferde Grofé. Ce dernier a été depuis 1917 l’auteur d’un nombre considérable d’arrangements pour l’orchestre de « jazz symphonique » de Paul Whiteman.
Le LME interprétera une version pour ensemble de l’œuvre réalisé par Pierre-Olivier Schmitt.