Luca Mariani hautbois Site Internet

Luca Mariani

Hautbois

Luca Mariani est soliste du Lemanic Modern Ensemble depuis 2012. Il est également 1er hautbois solo de l’Orchestre National d’Île de France, depuis 2019.

Ancien membre de l’Académie Karajan, de l’Orchestre Philharmonique de Berlin, il est régulièrement invité à se produire au sein des plus grands orchestres européens : Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise, Orchestre Philharmonique de Radio France, Orchestre du Capitole de Toulouse, Orchestre de la Suisse Romande… Il s’est produit sur les plus grandes scènes à travers le monde : Philharmonie de Berlin, Concertgebouw d’Amsterdam, Wigmore Hall, Marrinsky Theatre, Auditorium de Madrid, Boston Symphony Hall et Carnegie Hall.

Musicien aux multiples facettes, il incarne une nouvelle génération d’artistes engagée dans le renouvellement des formes de concerts et le rapprochement avec le(s) public(s). Il cultive ainsi des projets artistiques interdisciplinaires et développe notamment plusieurs performances alliant musique, danse et arts plastiques. Avec le Lemanic Modern Ensemble, il travaille depuis plus de 10 ans aux cotés de compositeurs tels que Mickael Jarell, Hanspeter Kyburz, Unsuk Chin, Bruno Mantovani, Luis Naon, Ivan Fedele, Stefano Gervasoni, David Hudry, Yann Robin et Tristan Murail.

Dans le domaine de la recherche, il a participé à la création du Master CoPeCo – plateforme européenne de recherche et d’expérimentation fondée sur le croisement des compétences entre compositeurs et interprètes – et collabore avec l’IRCAM sur un projet de recherche impliquant les différents modes de jeux du hautbois, l’improvisation et les dernières innovations en matière d’électronique.