
Nicolas Nageotte
Clarinette
Nicolas Nageotte est un musicien aux souffles multiples. Clarinettiste tout terrain, saxophoniste polyglotte, il s’exprime aussi sur d’autres instruments traditionnels comme le doudouk, la clarinette turque ou le kanoun.
Diplômé du CNSMD de Lyon en clarinette (classe de Jacques Di Donato et Robert Bianciotto) et en pédagogie, il est un interprète apprécié en musiques classique et contemporaine. Il a collaboré notamment avec les ensembles Supernova, les Siècles, les Traversées Baroques, et bien sûr avec le Lemanic Modern Ensemble.
Nicolas Nageotte est également actif dans le champ des musiques improvisées. Il se produit régulièrement avec Jacques Di Donato, Isabelle Duthoit, Carmen Lefrançois, Beñat Achiary, Simon Henocq, Christian Maes, Smadj, le bal Warning.
De nombreux séjours en Turquie à Istanbul, mais aussi en Crète, en Azerbaïdjan et en Inde l’ont amené à croiser les esthétiques. Dans Haratago avec Julen Achiary il explore les liens possibles entre musiques traditionnelles du Pays Basque et du Moyen-Orient.
Il enseigne actuellement la clarinette, les pratiques collectives et la musique orientale au Conservatoire de Région de Chalon-sur-Saône ainsi que la pédagogie à l’Ecole Supérieure de Musique de Bourgogne-Franche-Comté.