William Blank
Direction
Tomoko Akasaka
Alto
Comment trouver le chemin qui mène d’une œuvre à une autre ? Dans un programme de concert, cette question est centrale. L’intelligence d’une programmation musicale doit tenir compte de cette indispensable cohérence qui permet à l’auditeur de saisir ce qui relie les œuvres, ce qui les éclaire et qui permet une mise en perspective qui en avive, bien souvent, le sens. Luciano Berio nommait « Chemins » la transposition de ses « Sequenze » pour instruments seuls dans une forme concertante. Ici c’est l’alto qui ouvre et referme le concert, voix singulière et belle. Entre ces deux états d’une même pensée, la virtuosité de Nataraja de Jonathan Harvey répond à celle, presque surhumaine, de la Sequenza pour alto. Chez György Kurtag et William Blank, c’est au contraire un même désir de calme, de contemplation ou alors d’expressivité intense qui relie ces deux compositions en forme d’hommage.
PROGRAMME
Sequenza VI pour alto solo
Nataraja pour flûte et piano
Hommage à R. Sch. pour clarinette, alto et piano
Dans l’instant “hommage à György Kurtág” pour clarinette, violoncelle et piano
Chemins IIpour alto et ensemble