Initiateur du courant dit « spectral » et cofondateur de l’Itinéraire, l’un des premiers collectifs dédié à la musique d’aujourd’hui, le compositeur Tristan Murail est le héros de cette 32ᵉ édition du festival Présences de Radio France où une vingtaine de ses pièces sont programmées. Deux œuvres récentes associées à la vidéo sont à l’affiche du concert d’ouverture avec le Lemanic Modern Ensemble et son chef Pierre Bleuse.
Martin Matalon nous parle de ses processus de compositions, de son approche du ciné-concert, et de ce que la musique peut ajouter au film.
Après les “Lieder eines Fahrenden Gesellen”, la “Quatrième Symphonie” et les “Knaben Wunderhorn Lieder”, le projet autour de Gustav Mahler se poursuit avec une ré-instrumentation des “Rückert Lieder” confiée cette fois à William Blank.
Yann Robin, compositeur en résidence à l’Orchestre de la Suisse Romande lors de la saison 19-20, s’associe ici au LME pour la création d’une nouvelle œuvre concertante.
La nouvelle œuvre d’Eric Montalbetti – au titre énigmatique en forme de promesse qui évoque les travaux du peintre Robert Delaunay – nous fait pénétrer dans l’univers d’un compositeur longtemps resté secret et qui livre maintenant ses œuvres comme autant de confidences.
Rencontre entre Rocco Zacheo et Michael Jarrell à l’occasion du concert anniversaire “For a While…” organisé par le Lemanic Modern Ensemble et l’OSR au Victoria Hall.
Sabine Pellisson annonce le premier rendez-vous de la saison “tissages” du LME.
Au coeur de l’actualité de Michael Jarrell : Bérénice.
Interview de Michael Jarrel par Sylvie Bonnier pour le journal Le Temps.
Dévolu au répertoire des compositeurs d’aujourd’hui, le Lemanic Modern Ensemble (LME) décline une ligne programmatique que l’on pourrait qualifier de “pure” plutôt que de “radicale” et des arguments sur l’accessibilité de la musique contemporaine à l’échelle régionale.
Transfrontalière, gourmande en musique moderne et contemporaine, la formation annonce une saison 2018-19 ambitieuse.
Stefano Gervasoni s’approprie le fado pour créer un dialogue subtil entre la pensée savante et le chant populaire portugais.
A travers une telle alliance, Stefano Gervasoni a souhaité traduire une tendance actuelle de l’écoute musicale « hybride » qui mélange les styles.
Swissmusic a pour but d’ouvrir une fenêtre sur les musiques suisses, elle souhaite rassembler les principales organisations qui structurent le paysage et les scènes musicales helvétiques mais aussi mettre en lumière les projets d’artistes qui y sont actifs/ives.
Un concert emblématique de la thématique du Festival Archipel 2018 dont le titre “ecce robo” : allusion aux machines, à la composition assistée par ordinateur, aux robots et à lʹunivers industriel.
Michèle Tosi : …nous parle des machines à bruit des Futuristes italiens à l’apparition des « neurones numériques »…
Pierre Rigaudière : “Des soli instrumentaux voient leur intensité lyrique électrisée par le traitement en temps réel.”
Sébastien Colson à propos de “Machina Humana” ou la symphonie du décolletage captée dans les usines de la vallée de l’Arve.
Trois reportages d’Yves Bron à la Biennale Musiques en Scène de Lyon (10 édition) et rencontre avec le compositeur David Hudry pour “Machina Humana”. Réalisation : Bastien Moeckli
Ecce Robo de Sébastien Cayer dévoile la programmation de l’édition 2018 du festival Archipel dans Scènes Magazine
Machina Humana plonge l’auditeur dans un environnement sonore inouï où les sons concrets industriels sont confrontés à la pulsation et à la vitalité…
Organisé par Grame, découvrez un festival pluridisciplinaire qui participe à la mise en lumière de créations contemporaines.
La Biennale 2018 sera l’occasion de nombreuses créations, dont six nouvelles productions musicales et scénographiques : Schläfer, Point limite zéro, Machina humana, …Limite les rêves au-delà, La conférence des oiseaux, Back into nothingness.
Machina Humana plonge l’auditeur dans un environnement sonore inouï où les sons concrets industriels sont confrontés à la pulsation et à la vitalité…
Les deux institutions travaillent étroitement, comme le montre l’exposition « L’oeil écoute » : Le principe est simple mais efficace, proposer un focus d’ordre musical (à partir de divers documents sonores ou non) à l’intérieur ou en marge de certaines salles des collections permanentes du Musée national d’art moderne.
David Hudry aime à structurer ses partitions en les irriguant d’une certaine dramaturgie, renforcée par une forte attention portée au travail harmonique, et dans ses dernières pièces, par une exploration des gestes qui s’épanouit dans une pulsation aussi impressionnante dans son énergie que riche dans la profusion des détails.
En interview dans “Musique dʹavenir”: Bruno Mantovani, Nicolas Bolens et Luis Naón.
Sabine Pellisson annonce les concerts dirigés par Bruno Mantovani en France et en Suisse.
Interview de Bruno Mantovani par Rocco Zacheo pour La Tribune de Genève.
MokaAddit.com : Annonce des 4 pièces dirigées par Mantovani pendant le mois de novembre par le magazine.
20/10/17 ANACLASE – Article de Bertrand Bolognesi à propos de Cassandre à l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet.
13/10/17 REEL – REVUE ÉCRITE PAR LES ÉTUDIANTS EN LETTRES // Article de Fabien Imhof sur l’interprétation de Cassandre de Fanny Ardant et du Lemanic Modern Ensemble à la Comédie de Genève.
11/10/17 Le Dauphiné Libéré // Article de Sabine Pellisson sur Cassandre et le Lemanic Modern Ensemble à la Comédie de Genève.
07/05/2017 RTS Espace 2 – Émission « Musique d’avenir » // Reportage RTS de la soirée et rencontre avec Tristan Murail.
26/04/17 Le Temps // Article de Sylvie Bonier sur l’ouverture du 26e festival des musiques d’aujourd’hui par la Lemanic Modern Academy à l’Alhambra de Genève.
06/04/17 Blog de Bruno Serrou // Extrait de l’article “Archipel de Genève, une grande décade de création musicale” de Bruno Serrou dans son blog “Classique d’aujourd’hui, blog d’actualité de la musique classique et contemporaine”.
01/04/17 Scènes Magazine // Annonce du concert du 24/04 à La Comédie. Concert dirigé par Peter Hirsch et commenté par Philippe Albèra.
18/02/2017 Le Dauphiné Libéré // Article de Marie Colombel sur le concert donné à l’auditorium de du Conservatoire d’Annemasse. Trois grands compositeurs européens (Wagner, Debussy et Jarrell) et la merveilleuse voix d’Hélène Walter.
21/01/2017 DestiMED // Article de Jean-Rémi Barland sur l’actualité de Fanny Ardant.
16/01/2017 Moka Magazine // À l’occasion des dix ans de la formation, du programme et des dix premières mondiales qui seront réparties sur les deux saisons, entre France et Suisse.
12/01/17 La Provence // Interview de Fanny Ardant par Philippe Faner à l’occasion de la représentation de Cassandre à Aix-la-Provence.
06/01/17 Radio Classique // Laure Mézan met à l’honneur Fanny Ardant, qui jouera Cassandre au Grand Théâtre de Provence.
02/01/2017 La Marseillaise // Fanny Ardant raconte “Cassandre” de Christa Wolf.
05/12/2016 Le Dauphiné Libéré // Sabine Pellisson fait un bilan des 10 ans du LME avec William Blank
21/11/2016 Eco des Pays de Savoie // Sandra Molloy rencontre Jean-Marc Daviet, un des fondateurs du Lemanic Modern Ensemble.
08/11/2016 RCF Radio // Victor Vasseur interview Jean-Marc Daviet pour le lancement de la saison.
04/11/2016 La Tribune de Genève // Article de Rocco Zacheo sur l’expansion culturelle du LME qui inscrit aujourd’hui quatre de ses neuf productions annuelles au cœur de Genève.
04/11/2016 Le Temps // Article de Sylvie Bonier sur les 10 ans du Lemanic Modern Ensemble.
03/11/2016 Le Courrier // Marie-Alix Pleines interview William Blank, musicien chaleureux et passionné de transmission.
19/10/2016 La lettre du musicien // Suzanne Gervais s’interroge sur le modèle transfrontalier.
24/09/2015 Le Temps // Article de Julian Sykes sur le climat du spectacle “Cassandre”.
23/09/2015 Le Temps // Article de Alexandre Demidoff sur l’interprétation de Fanny Ardant dans “Cassandre”.
22/07/2015 La Provence // Fabien Bonnieux parle de Cassandre/Fanny ou Fanny/Cassandre.
Dans le cadre du festival ManiFeste-2015 : entretien avec Cristina Branco. Réalisé par Frank Madlener le 14 mars 2015. Série Sur le vif © Ircam, 2015
05/10/2012 Le Dauphiné Libéré // Jean Ouldbabaali parle de “À l’ombre de Linos”, le premier concert de la saison.
La Lemanic Modern Academy encadre l’Ensemble Contemporain de l’HEMU.
Cet atelier est ouvert aux étudiants en Master (interprétation musicale) et encadrés de professionnels.
13/10/17 REEL – REVUE ÉCRITE PAR LES ÉTUDIANTS EN LETTRES // Article de Fabien Imhof sur l’interprétation de Cassandre de Fanny Ardant et du Lemanic Modern Ensemble à la Comédie de Genève.
Klaus Huber : In nomine – ricercare il nome… (1999) pour 6 musiciens