Pierre Bleuse

Chef associé

Reconnu comme l’un des chefs français les plus prometteurs de sa génération, Pierre Bleuse entame à présent une carrière internationale de premier rang. Son art se caractérise par un enthousiasme inspirant et une autorité charismatique, soutenus par une technique de direction claire et expressive. Il a tissé des liens étroits et durables avec l’Orchestre national du Capitole de Toulouse et l’Orchestre de Bordeaux Aquitaine.

Il a fait ses débuts américains à l’été 2016 auprès de l’Utah Symphony Orchester, suite à une invitation de Thierry Fischer, directeur artistique du même orchestre. Ce dernier avait été séduit par la prestation de Pierre Bleuse lors du Festival Mozarteum de Salzbourg, alors qu’il dirigeait l’Orchestre des Jeunes Européens Animato. Il est désormais directeur artistique de cet orchestre des jeunes, et ils seront à voir à Berlin, Vienne, Bratislava, Budapest et Prague à l’occasion d’une tournée européenne.

Fort du succès de deux productions en tant que chef assistant auprès de Kazushi Ono à l’Opéra de Lyon, l´institution lui a renouvelé sa confiance pour les années 2017 et 2019. Michael Jarrell l’a également désigné pour diriger la création de son opéra Cassandre avec Fanny Ardant et l’Ensemble Lemanic au Grand Théâtre de Provence à Aix-en-Provence en Janvier 2017.

Pierre Bleuse a fondé en 2008 la Musika Orchestra Academy, à l’origine conçue comme un festival de musique international. Rejointe à présent par l’Orchestre du Capitole, Musika aspire à être une académie de premier rang et un lieu d’échanges entre musiciens, ingénieurs du son et producteurs de tous les pays. Elle bénéficie du soutien de plusieurs artistes renommés comme Louis Schwizgebel, Bertrand Chamayou, Jean-Frédéric Neuburger, Sol Gabetta et Gautier Capuçon.

Pierre Bleuse s’est formé à la direction d’orchestre auprès de Jorma Panula en Finlande et de Laurent Gay à la Haute École de Genève. Premier prix de violon du Conservatoire de Paris, il s’est produit avec des ensembles prestigieux au nombre desquels le Quatuor Satie, l’ensemble Court-Circuit et Tm+ ou l’Orchestre national de Radio France.

Articles associés