Saison — 2019 | 20

De la lettre à l'esprit

Notre être sensible conjugue singularité et pluralité.
Nous sommes faits de la lente sédimentation de nos apprentissages et de nos expériences.
Les objets culturels qui nous ont été offerts depuis notre plus jeune âge, ainsi que les nouvelles formes de productions artistiques que nous espérons débusquer en musardant de concerts en expositions, de voyages en lectures, de théâtres en salles obscures, de rencontres en rêveries, sont le tissu de nos réflexions et de nos émotions, de ce qui fait notre intimité la plus ténue.
C’est cet entre-deux tissant ce qui est su et ce qui est à détecter – ce qui fut créé hier et ce qui engage les enjeux de l’avenir – qui porte notre volonté à découvrir aujourd’hui les musiques de demain.
Périple qui ne se meut pas uniquement dans le champ musical, mais fouille les gestes culturels et artistiques multiples qui accompagnent cette pléiade illustrant la verticalité de femmes et d’hommes debout, témoins de leurs temps.
Ainsi, cette saison 2019/2020, le Lemanic Modern Ensemble s’inspire de cette devise proche des réflexions hégéliennes qui atteste que la parole précède la pensée. Le slogan que nous portons ici de la lettre à l’esprit en est le lisible écho, et la volonté qui s’y trouve logée sera de créer des instants qui associent nombre de médiums artistiques garants de la pluralité énoncée en amont, mosaïque de nos singularités.
Cette programmation souhaite ainsi – tout au long des six productions dont elle est émaillée – associer des gestes artistiques, des individus, des lieux et des institutions en une proche constellation.
La poésie, sept créations mondiales menées de pied en cap par les instrumentistes du Lemanic Modern Ensemble, plusieurs solistes lauréats des Victoires de la Musique Classique ou des précédentes éditions du Concours de Genève, et les compositeurs de demain primés par ce même concours, toute une société bariolée qui poursuit néanmoins le même but espérant dévoiler l’urgence de la création ainsi que les échos sensibles et secrets qu’elle entrelace en chacun de nous.
L’équipe du Lemanic Modern Ensemble

Déroulé de la saison 2019/20