Lemanic Modern Academy

Atelier de réalisation de concerts

Soucieux de leur devoir de transmission, les musiciens du Lemanic Modern Ensemble poursuivent le travail de formation des jeunes interprètes et des jeunes compositeurs. L’Académie pour instrumentistes et chanteurs, la Résidence pour jeunes compositeurs leur permettent de se confronter au répertoire actuel en étant suivis et formés par leurs aînés, un travail qui est unique en Suisse.

Réalisée en collaboration avec la Haute École de Musique de Lausanne, la Lemanic Modern Academy encadre durant quinze jours l’Ensemble Contemporain de l’HEMU, composé d’étudiants préparant un Master en interprétation musicale et travaille avec de jeunes solistes, lauréats de concours réputés, à la réalisation de concerts.

L’objectif pédagogique est d’aborder les aspects les plus novateurs de l’écriture musicale contemporaine avec des musiciens professionnels rompus à ces techniques. Leur enseignement est basé essentiellement sur deux axes : le partage de l’expérience musicale par une pratique active en commun, et le coaching individuel et personnalisé.

Au centre de ces journées de travail, la création d’une œuvre nouvelle commandée à un compositeur choisi pour sa renommée nationale ou internationale. Ce dernier participe activement au travail de préparation, en étroite collaboration avec le chef d’orchestre et les membres de l’ensemble.