William Blank
Direction
Ludovic Thirvaudey
Basson
Jean-Philippe Cochenet
Clarinette
Jean-Marc Daviet
Trombone
Luis Naón
Ébano y Metal pour basson, cor, trombone et ensemble Création 2017
Heitor Villa-Lobos
Chorôs VII pour ensemble 1924
Luca Antignani
Litanie Briganti pour 7 instruments à vents et piano Création de la version 2017
John Adams
Chamber Symphony pour ensemble 1992
Il existe au moins deux Amériques : toutes les deux ont connu un développement musical remarquable au cours du XXe siècle.
Celle du nord est dominée par la figure de Charles Ives, premier compositeur vraiment original des États-Unis : il intégra des éléments populaires tels que les songs, les ragtime ou les marches à l’intérieur d’une écriture totalement libre, d’une inventivité et d’une modernité étonnantes.
Son pendant au sud serait Heitor Villa-Lobos, qui lui aussi puisa dans le folklore brésilien, dans la sensualité de ses sonorités et de ses rythmes, qui alimentèrent une invention pleine d’audaces.
Peut-on lier le travail des deux compositeurs contemporains à de telles origines, sous prétexte qu’ils viennent de ces deux parties de l’Amérique ? Y a-t-il une couleur, ou une identité, spécifique à leur musique, qui s’expliquerait par cette origine ?
Le fait est que chez Luis Naón comme chez John Adams, les sources populaires restent vivaces, leurs démarches s’inscrivant de biais dans la tradition moderniste européenne.
Informations pratiques
AUDITORIUM DU CONSERVATOIRE D’ANNEMASSE
Mercredi 6 juin 2018 | 19h30
Place du Jumelage,74100 Annemasse
Billetterie : +33 (0)450.43.24.24
Tarifs : de 8 à 15 euros. Gratuit pour les élèves du Conservatoire d’Annemasse.
Partenaires et sponsors
Vous aussi, venez jouer avec nous !
Pour tout savoir sur vos avantages en tant que partenaire…