Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/732291239a42ab8c60fb2dbc6ef34d37/web/wp-content/themes/thegem/inc/post-types/init.php on line 583
Outlines | Xavier Dayer & George Benjamin | Mars 2019 | GENÈVE | ANNEMASSE

17|05|19 + 23|05|19
Outlines

GENÈVE | ANNEMASSE

William Blank
Direction
Claire Chanelet
Flûte
Armelle Cordonnier
Flûte
Cyril Lefrançois
Hautbois
Nicolas Nageotte
Clarinette
Sandrine Pastor
Clarinette
Didier Reymond
Clarinette
Kalcher Thomas
Basson
Jean-Philippe Cochenet
Cor
Joel Lasry
Cor
Alain Bertholet
Trompette
Jean-Marc Daviet
Trombone
Nicolas Vandewalle
Piano
Sophie Bellanger
Harpe
Jean-Marie Paraire
Percussion
Lucas Genas
Percussion
Julien Lapeyre
Violon
Madoka Sakitsu
Violon
Jonas Grenier
Violon
Patrick Oriol
Alto
Mathilde Bernard
Alto
Nicolas Fritot
Violoncelle
Amandine Lecras
Violoncelle
Cédric Carlier
Contrebasse
Rémi Magnan
Contrebasse
Sylvain Sarrailh
Régie de plateau

Xavier Dayer

D’après Go crystal tears
de John Dowland, pour ensemble 2019 CRÉATION
Commande LME

« ecce filius tuus »
pour ensemble 2019 CRÉATION MONDIALE
Commande LME

George Benjamin

Fantasia VII
de Henry Purcell pour quatre instruments 1995

Three Inventions
pour ensemble 1995

Le lien discret qui relie les opus de Xavier Dayer et de George Benjamin à la tradition musicale des XVIème et XVIIème siècle trouve ici une réalisation explicite dans les transcriptions réalisées à partir d’œuvres de John Dowland et d’Henry Purcell. Le souci d’une polyphonie claire et développée, d’une forme aux contours bien dessinés est d’ailleurs une composante récurrente du langage des deux compositeurs. Gageons que les deux œuvres proposées ici en création mondiale par le compositeur suisse n’y feront pas exception. À propos des Three Inventions ( un titre révélateur de ces préoccupations ) Benjamin note : « Grâce à Bach, j’ai pu essayer d’« emprisonner » mes lignes au sein d’une harmonie et de liquidifier cette dernière de manière à obtenir une symbiose entre ces deux dimensions. » Cette révélation, de nature théorique, ne doit pour autant pas faire oublier que cette œuvre est l’une des plus abouties du compositeur anglais, d’une clarté et d’une force bouleversantes, une sorte d’autoportrait où chaque état émotif serait décrit à la fois avec la plus grande distanciation objective et la plus grande violence. Débouchant, au terme d’un parcours impressionnant, sur un final paroxystique, l’œuvre atteint une intensité dramatique que seuls Alban Berg et Gustav Mahler semblent avoir été capables de rendre jadis avec une pareille puissance, mais à l’aide du grand orchestre…

Studio Ernest Ansermet
Passage de la Radio 2, 1205 Genève

Billetterie : +41 (0)78 679 19 33 ou production(a)lemanic-modern-ensemble.net
De CHF 10.- à 25.-

Auditorium
Place du Jumelage, 74100 Annemasse

Billetterie : +33 (0)6 88 58 56 43 ou production(a)lemanic-modern-ensemble.net
Réservation conseillée. De 5 à 10 euros. Gratuit pour les élèves du Conservatoire d’Annemasse.