Après des études aux Conservatoires de Chambéry et Rueil-Malmaison, Philippe Carrara est reçu au Conservatoire National Supérieur Musique et Danse (CNSMD) de Lyon dans la classe de Nicolas Baldeyrou. Il y obtient un Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien (DNSPM) et un Master de clarinette décerné avec la mention “Très Bien” à l’unanimité du jury, 1er nommé.
Admis à l’Orchestre Français des Jeunes pour la saison 2006-2007, il est depuis régulièrement sollicité par les plus grandes formations françaises : Orchestre de l’Opéra de Paris, Orchestre Philharmonique de Radio France, Orchestre National de Lyon, Orchestre d’Auvergne, Orchestre de Bretagne, Orchestre de l’Opéra de Lyon… Depuis 2010, il occupe le poste de 1ère clarinette à l’Orchestre de la Musique de l’Air de Paris, avec lequel il s’est récemment produit en soliste dans le concerto de Mercadante sous la direction de Claude Kesmaecker.
Invité au Festival des Arcs, aux Nuits Romantiques du Lac du Bourget, au Festival Berlioz et au Festival International des Arts de Shanghai aux côtés de grandes personnalités comme Xavier Phillips, Jean-Frédéric Neuburger, Lise Berthaud, Henri Demarquette, Eric Crambes, Michel Dalberto, il s’est produit dernièrement au prestigieux ICA ClarinetFest (Assisi, Italie) en récital clarinette et piano.
Titulaire d’un Master de pédagogie et du Certificat d’Aptitude (CA) de professeur de clarinette, il enseigne au Conservatoire du 12ème arrondissement de Paris.
Philippe Carrara est membre du Lemanic Modern Ensemble depuis 2014.