William Blank
Direction
Yuji Noguchi
Clarinette basse
Vlad Maistorovici
Violon
Amandine Lecras
Violoncelle
Ensemble Contemporain de l’HEMU
Retourner aux origines du son et de la musique ce n’est pas sacrifier à la nostalgie, c’est tenter de retrouver le questionnement initial de l’homme sur le monde. Revenir à la Grèce antique, aux résonances des cordes vibrantes, origine pythagoricienne des mathématiques et reflet de la mécanique céleste. Dans Nomos Alpha, défi à tout violoncelliste, Xenakis réinvente la pensée grecque et renoue avec la réflexion sur les échelles sonores qui s’était interrompue depuis Bach et le tempérament égal. Mais Xenakis trouve aussi son inspiration dans la force brute des phénomènes naturels. La croissance obstinée des fougères, le crépitement de la pluie, le tonnerre, et c’est un véritable ouragan sonore qui environne le public dans l’œil du déchaînement instrumental des sextuors de percussions.
Cet hommage à Xenakis, disparu il y a dix ans, sera aussi l’occasion de découvrir ses dernières œuvres concertantes, jouées en regard du seul compositeur qui fut son égal en radicalité, Edgard Varèse, et du seul compositeur qui est son continuateur, Pascal Dusapin.
PROGRAMME
Edgard Varèse
Octandre pour 8 instruments
Iannis Xenakis
Epicycle pour violoncelle et 12 musiciens
Pascal Dusapin
Quad ‘In memoriam Gilles Deleuze’, pour violon et quinze musiciens
Iannis Xenakis
Echange pour clarinette basse et 13 musiciens
Jalons pour 15 musiciens