Saison 2016/17

Résonances

L’énergie de Jean-Marc Daviet et de Jean-Marie Paraire, deux musiciens complices et convaincus de la nécessité de partager leur passion pour la musique de notre temps, est à l’origine d’une aventure collective qui se poursuit de part et d’autre de la frontière genevoise depuis maintenant dix ans! À l’occasion de ce jubilé, le Lemanic Modern Ensemble programme dix premières mondiales qui seront réparties sur deux saisons. Quatre d’entre elles, signées Kyburz, Gervasoni, Blank et Murail, seront au menu d’un concert anniversaire donné le 1er avril 2017 dans le cadre du Festival Archipel – une manière de mettre en perspective la diversité de la création d’aujourd’hui.

Autre perspective proposée, celle des concerts réunis sous la thématique Résonances, dans lesquels les œuvres récentes, articulées à celles du répertoire moderne ou traditionnel, feront l’objet de présentations, en présence des musiciens. Ici, les œuvres du passé sont perçues à travers celles du présent, et celles-ci entendues comme leur conséquence. Ainsi se créent des liens, des correspondances, des court-circuits, entre des répertoires éloignés dans le temps mais proches dans l’esprit. Mozart devient soudain le contemporain de Ligeti et de Benjamin, Bach celui de Schoenberg et de Kyburz; Schumann dialogue avec Janáček et Gervasoni, Wagner avec Debussy et Jarrell. Toutes ces musiques sont à la fois l’expression la plus profonde de leur époque et un dépassement de celle-ci.

Nous inaugurons ainsi une nouvelle saison de concerts, donnée conjointement à la Comédie de Genève et à l’Auditorium d’Annemasse, dans laquelle les solistes de l’Ensemble s’illustreront dans plusieurs œuvres concertantes ou de musique de chambre. Un Pass transfrontalier en permet l’accès général pour un prix très attractif. Autre rendez vous très attendu, le concert final de la Lemanic Modern Academy (qui forme chaque année depuis 2009 de jeunes instrumentistes aux répertoires contemporains) sera donné à Genève et Lausanne et dans cet esprit, au fil des programmes, de jeunes chanteuses et chanteurs au talent prometteur seront à découvrir. Avec deux concerts supplémentaires au temple de Carouge et au Théâtre Kléber-Méleau, le Lemanic Modern Ensemble rayonne ainsi sur l’ensemble de l’arc lémanique alors qu’au plan international, il se produira au Grand Théâtre de Provence d’Aix en Provence pour la reprise de la production de Cassandre de Michael Jarrell.

Bien entendu, un tel programme n’aurait pas été possible sans le soutien et la générosité de nombreux mécènes et fondations. Qu’ils soient ici vivement remerciés, ainsi que tous nos partenaires, en particulier les villes de Carouge et d’Annemasse ainsi que la Comédie de Genève, le Festival Archipel, l’HEMU, Château Rouge et la SMC Lausanne, avec qui nous collaborons depuis plusieurs années.

Le Lemanic Modern Ensemble vous souhaite une saison jubilatoire!

William Blank, directeur artistique

Déroulé de la saison 2016/17

Écrivez-nous !Suivez-nous !Écoutez-nous !