Scroll Top

22 + 24|01|19
Memoria

ANNEMASSE | GENÈVE

Lemanic Modern Ensemble

Bruno Mantovani
Direction
Luca Mariani
Hautbois

Claire Chanelet
Flûte
Valentine Collet
Hautbois
Daisy Dugardin
Clarinette
Nicolas Nageotte
Clarinette
Louis-Hervé Maton
Basson
Jean-Philippe Cochenet
Cor
Sylvain Tolck
Trompette
Jean-Marc Daviet
Trombone
Nicolas Vandewalle
Piano
Johann Vacher
Clavecin
Aurélie Bouchard
Harpe
Jean-Marie Paraire
Percussion
Lucas Genas
Percussion
Julien Lapeyre
Violon
Madoka Sakitsu
Violon
Patrick Oriol
Alto
Rémi Magnan
Contrebasse
Sylvain Sarrailh
Régie orchestre

Luigi Dallapiccola

Piccola musica notturna
pour ensemble 1954

Luca Francesconi

Secondo concerto
pour hautbois et ensemble 1991

Franco Donatoni

Souvenir
Kammersymphonie op.18 pour ensemble 1967

Ivan Fedele

Mudra
pour ensemble 2013

Musiques du souvenir et de la nuit mais aussi de l’expressivité et de la combinatoire. Chez Luigi Dallapiccola, il y a opposition entre deux types d’écriture, deux formes expressives : la ligne mélodique initiale de la Piccola Musica Notturna, enroulée sur elle-même, presque introvertie, avec ce climat mystérieux qui évoque la nuit, puis des accords stridents, abrupts, qui déchirent la musique méditative. Il n’y a pas à proprement parler d’évolution, ces deux idées alternant tout au long du morceau dans un temps qui se creuse progressivement. La musique éruptive de Luca Francesconi et celle, plastique et raffinée, d’Ivan Fedele répondent à la Kammersymphonie de Franco Donatoni, une œuvre où le jeu sonore se fonde sur 363 cellules musicales extraites des Gruppen de Karlheinz Stockhausen. Enchaînées et répétées en un jeu complexe de permutations ces courtes séquences évoquent ( pour reprendre les termes de Pierre Boulez parlant des textes de René Char choisis pour le Marteau sans maître ) un «centre absent». Dès lors, Souvenir ne peut plus être considérée comme une œuvre au sens coutumier du terme, mais plutôt comme une non-œuvre dont le compositeur affirmait qu’elle seule parviendrait à toucher : «… parce qu’elle est subjective, meurt dès sa naissance, et n’en est que plus précieuse dans sa fuite.»

Auditorium
Place du Jumelage, 74100 Annemasse

Billetterie : +33 (0)6 88 58 56 43 ou production(a)lemanic-modern-ensemble.net
Réservation conseillée. De 5 à 10 euros. Gratuit pour les élèves du Conservatoire d’Annemasse.

Studio Ernest Ansermet
Passage de la Radio 2, 1205 Genève

Billetterie : +41 (0)78 679 19 33 ou production@lemanic-modern-ensemble.net
De CHF 10.- à 25.-